Coucou copinautes! Occupée, occupée, essoufflée, fatiguée, mais quelques petites nouvelles des fées!
Samedi dernier, j'ai amené Lili-Jade au Salon du Livre de Trois-Rivières, histoire de la mettre au parfum du merveilleux monde littéraire! Comme la lecture et l'écriture sont au haut de la liste de mes petites passions et que Lili-Jade se débrouille mainenant très bien en lecture, elle trépignait à l'idée de découvrir les auteurs et les personnages de son émission télé préférée: Toc Toc Toc qui donnaient un mini-spectacle et procédaient à une séance de signatures.
Ouf! Qu'il faisait chaud dans cette petite salle remplie à craquer de petit monde impatient et de parents patients et parfois grinçant les dents... Mais, ma puce a bien apprécié ce moment magique ou Zalaé, personnage de jeune fille toute mignonne a gentiment bavardé avec elle et a signé son album (acheté juste avant la séance, par maman bien sûr!). Elle était ravie et moi aussi!
Deuxième arrêt: choix d'un livre...Aie! Aie! Avec tous ces magnifiques bouquins tous plus alléchants les uns que les autres, le choix était difficile à faire... Après quelques hésitations, elle a choisi un album de circonstance: "La Petite Souris des Dents". Le choix est logique; elle a perdu 2 petites dents la semaine dernière et une troisième bouge dangereusement... en plus, une petite pochette était insérée dans le livre afin d'y déposer ses futurs trésors de dents de lait, alors!
Troisième arrêt: achat d'un ravissant petit album pour bébé-fée: " Le monde des bébés" illustré, cartonné (important) et facile à manipuler pour ses petites mains curieuses! Bébé ravie!
Quatrième station: arrêt à un kiosque de livres conçus spécialement pour les apprentis lecteurs, donc, exprès pour Lili! La série de petits albums est très bien faite et représente 5 personnages, naturellement, Lili-Jade a choisi le personnage à son effigie: une mignonne petite chinoise nommée Kimi. J'ai aussi acheté une estampe de Kimi pour "corriger" ses devoirs et la récompenser d'avoir bien travaillé!
Cinquième station: finalement, maman s'est aussi gâtée (quoique mon porte-monnaie était de plus en plus léger!!).
J'ai acheté le livre de la journaliste Sophie Thibeault, écrit conjointement avec sa mère et qui parle de la relation mère-fille difficile qu'elle a vécu avec sa maman atteinte de la sclérose en plaques et qui a vécu durant 50 ans! avec cette terrible maladie... J'ai rencontré Madame Thibeault et lui ai parlé de ma maman à moi qui était décédée de la sclérose latérale amyotrophique (horrible, horrible maladie) et je lui ai dit qu'elle avait offert un très beau cadeau à sa maman en lui faisant le plaisir d'écrire à sa place et avec elle. Malheureusement, sa maman n'a pu voir le livre terminé, elle est partie avant la fin du livre...mais j'admire le courage de Sophie d'avoir permis que le rêve de publier une dernière fois de sa mère soit exaucé! Bravo!
Je suis une "aspirante" écrivaine, une auteure d'un livre pour enfants publié en 1992, je suis une maman de 2 magnifiques sources d'inspiration, je suis une passionnée d'écriture et de littérature et une rêveuse apprentie future écrivaine...
J'ai promis d'écrire un jour un livre sur ma maman, férue de littérature également, et qui m'a transmis sa passion des livres, j'ai promis de continuer à écrire... Je n'avais plus le courage, la pudeur, la crainte de la page blanche, la peur de l'échec....
Je n'ai plus peur...
Le 18 mai 2009, il y aura 6 ans que ma maman nous a quittés pour un voyage sans retour et je crois que je vais enfin tenir ma promesse et débuter, une lettre, un mot, une page, un livre...pour MOI......, pour MES PETITES FILLES ADORÉES... et surtout............ pour ELLE....................!