Bonsoir à toutes les mères, presque mères, belle-mères et futures mères. Étant nouvellement diplômée de l'Ordre des Mères Imparfaites mais qui aimeraient donc être Parfaites des fois", je vous livre un petit résumé de mon humble expérience en tant que mère d'une ADO de 3 ans!
J'ai lu récemment sur quelques blogs que la CRISE du 3 ans (je devrais plutôt dire LES CRISES du 3 ans, sont aussi pénibles que celles du 2 ans! (Encourageant non?). J'ai donc classé les différents types de crises auxquelles tôt ou tard, toute mère (indigne ou pas) devra affronter bravement au risque d'y laisser sa peau ou sa tête, c'est selon!
Crise no.1: La "SUBITO-PRESTO":
Consiste en l'explosion soudaine d'une crise alors qu'on ne s'y attendait absolument pas. Genre: on joue tranquillement dans son coin, on aperçoit quelqu'un qui mâche de la gomme à la télé, ON VEUT et on EXIGE une gommeeeeee et tout de suiteeeeeeeeee. (Non, on ne donne pas la gogomme à la princesse, mais attention car la SUBITO-PRESTO peut rapidement se transformer en :
"JE VEUX ET J'EXIGE, J'EXIGE ET JE VEUX!!!"
Celle-là m'est très familière. C'est la préférée de ma reine des abeilles qui croit que du haut de ses 3 ans, elle règne sur toute la maisonnée, y compris sur sa mère, son père et sa soeur qui doivent subir ses caprices hurlants en tentant d'inculquer la notion de PATIENCE à la petite chipie. Un mot qu'elle n'a pas encore réussi à assimiler malheureusement. Car elle veut et exige et exige et veut TOUT et TOUT DE SUITE! Et que ça saute!!!!!
La "YOUHOU!!! OCCUPEZ-VOUS DE MOI-MOI-MOI!!!
Pénible celle-lâ, car elle arrive toujours quand c'est pas le temps...genre quand on a de la visite, quand on est au téléphone, quand on est dans son bain, ou pire, quand on est à l'épicerie et souvent quand on parle à quelqu'un d'autre que la reine de la ruche! Pfffft!
La "DÉFONCE-TYMPANS".
La "plus pire de toutes", dans mon cas. Survient surtout quand on est fatiguée (crevée!), qu'on a mal à la tête et/ou qu'on s'est déjà tapées 4 crises dans la semaine et que le papa (chanceux) était parti travailler (ben oui, c'est une particularité étrange; les crises, TOUTES les crises, surviennent habituellement lorsque le père est absent, dans mon cas, souvent!!! Alors, qu'on est sur le point de craquer, hop! voilà la DÉFONCE-TYMPANS qui surgit de nulle-part!
ÉPUISANT!!!! et DOULOUREUX!!! J'ai encore mal aux oreilles juste d'y penser. La reine semble avoir adopter cette catégorie de crises depuis une semaine; je vous laisse deviner le degré d'énergie et d'audition (dekessé?????) qui me reste......... Passons.
La "CHÉPASPOURQUOIJEPLEURE!!!"
Incompréhensible. Infernale. Impossible à gérer sans y laisser des plumes. Passons.
La "J'AIME MA SOEUR, J'HAÏS MA SOEUR". (Se produit dans toutes les familles de 2 enfants et plus....!) ou avec des cousins-cousines ou des tizamis.
Foutue catégorie où on doit gérer non pas UNE mais DEUX crises....PÉNIBLE vous dites? Là, franchement, quand une chipie hurle dans vos tympans, se pitche par terre, saute sur sa soeur pour la griffer et que l'autre (plus âgée, plus raisonnable, croyez-vous?) se met à hurler plus fort que la petite soeur et monte le son de la télé parce qu'elle n'entend plus les bonshommes qui hurlent dedans la TV, vous DEVEZ absolument.......quitter les lieux du crime ou alors c'est vous qui en commettrez un, non prémédité il va sans direé! Ais-je mentionné que plus de deux crises de "J'AIME MA SOEUR, J'HAÎS MA SOEUR" dans la même journée peuvent vous mener droit à l'étage de Psychiatrie le plus proche ou vous feront pousser 40 cheveux blancs d'un coup? Vous me croyez pas? Vive le Prozac et la teinture à cheveux!!!
J'allais oublier la plus "inoffensive en apparence" mais non la moindre, j'ai nommé:
"LA GUENILLE MOLLE"
Celle-là se décrit comme une petite masse mollasse qui, subitement, ne se tient plus debout, qui s'écrase par terre en lirant, qui tente de faire pitié en geignant mais sans larmes, qui tend les bras vers vous mais refuse catégoriquement de rester dans vos bras et qui pèse au bas mot 40 kg de poupée chiffon. Tenter de prendre une pieuvre molle et flasque et hurlante dans ses bras équivaut à faire 36 tours de piste en patinage de vitesse sur l'anneau olympique en portant une chipie molle sur son dos.......PFFFFTTT. Vous mets KO en moins de deux!!!
Espoir: J'ai trouvé un petit livre mignon comme tout hier à la bibliothèque et il m'est sauté dans les bras! Sais pas pourquoi, le titre accrocheur m'a flashé dans la face:
"ASTUCES DE PARENTS POUR ÉLEVER SES ENFANTS SANS CRAQUER" Hi! Hi!
Auteur: Anne Gavini (collectif)Pas encore eu le temps de le lire......devinez pourquoi?? Mais après un épisode de "J'EXIGE ET JE VEUX TOUT, TOUT DE SUITE" ce matin; une: "DÉFONCE-TYMPANS" douloureuse et une "MOLLE COMME UNE GUENILLE" à l'heure du souper, je vous garantis que je ne me coucherai pas sans avoir lu au moins un chapitre:
10 astuces pour faire face à la colère de ses enfants. P. 77
Je vous résume:
1. Garder SON calme. (Heu, elle ou moi??)
2. Chercher les raisons de leurs colères. (Chercher où????)
3. Prendre ses distances. (C'est plus prudent, d'accord!)
4. Limiter les colères dans le temps. (dekessé??)
5. En rire plutôt que d'en pleurer. (Est ben bonne celle-là, Ha! Ha! Ha!)
6. Désarmocer la bombe. (Attention, ça va sauter!)
7. Négocier sans relâche. (Pis si on n'a pus l'énergie de négocier?? on appelle le Banquier??)
8. Passer le relais. (A qui,? Bonyenne quand l'homme est parti travailler, hein? A qui le relais?)
9. Finir par un câlin. (Ouin, un câlin ça fait du bien, quelqu'un veut m'en donner un?)
10. Savoir s'échapper! (Sauve qui peut! Au secours! Aidez-moi quequn!!!!
Bon, je rigole mais je suis vraiment à bout cette semaine.
P.S. J'arrive de chez la coiffeuse. Vive la teinture!! Partis les cheveux blancs!!
Je vais me coucher, mais avant je prends ma Prozac!!! Hi! Hi!
Le prochain cours s'intitulera:
"Comment devenir une mère imparfaite sans culpabiliser".
Et j'oubliais: Une psy m'a déjà dit que les crises de 2-3 ans sont le reflet de ce que seront les
crises à l'adolescence de notre enfant.........OUCHE!!!!!!